top of page
  • eva

Louer ses vêtements. Vraiment bon pour la planète ?

La mode et la développement durable sont deux sujets aujourd'hui au centre de l'attention de notre société.

L'industrie de la mode, étant l'une des plus polluante, s'est vue changer de cap et proposer des solutions alternatives pour moins polluer.

Parmi toutes les actions menées, un focus mérite d'être réalisé sur la location de vêtements.


La location de vêtements....

La solution de location de vêtement a longtemps été vue comme étant une solution à la pollution due à la surconsommation.

L'idée de la location de vêtement, en principe n'est pas si bête que ça ! Lors d'un évènement particulier comme un mariage ou une réunion d'affaire, il est souvent embêtant

d'acheter une tenue uniquement pour l'occasion que l'on ne reportera jamais.

C'est ici que la location de vêtement a frappé ! Louer des vêtements pour une occasion pourrait être la solution au problème.

L'abonnement sur le site Panoply par exemple permets de louer une à dix pièces par mois selon les besoins (de 60 à 350 euros).

Il existe aujourd'hui de nombreuses enseignes de locations de vêtements, que cela soit pour plusieurs mois ou une soirée.

On annonce un fonctionnement comme ceci : Sur le site, trouvez le ou les vêtements qui vous plaisent, l'entreprise vous l'envoie de son entrepôt, recevez le, portez-le et renvoyez-le selon l'accord. Lors de sa réception, l'entreprise est tenue d'entretenir le vêtement en le nettoyant.

Même les marques se lancent dans cette nouvelle tendance, comme Ralph Lauren, qui a récemment annoncé vouloir lancer une collection spécialement dédiée à la location.


...pas si écolo que ça !

Sauf que ce qui se présente comme une solution à la pollution, ne l'est pas vraiment en réalité.

Une équipe de chercheur finlandais ont étudié ce sujet et voici que que démontre le rapport d'étude Environnemental Research Letter en 2021 :

Des scientifiques ont calculé les émissions de gaz à effet de serre liées à cinq façons différentes de posséder des vêtements et leur fin de vie, comme la revente, le recyclage et la location. Et cette dernière possibilité génère l’impact climatique le plus élevé des méthodes étudiées — même pire que de jeter des vêtements ! Le recyclage a également eu une empreinte environnementale importante, puisqu’il s’agit de processus industriels qui nécessitent forcément de l’énergie.

Les conclusions indiquent que cette dernière option a les plus lourdes conséquences sur l'environnement. Le nettoyage, l'emballage et la livraison en sont les principaux responsables. Car la location donne une place importante aux transports, pour emporter et rapporter les vêtements entre l'entrepôt et les points de vente.

Selon Dana Thomas, autrice de Fashionopolis : le vrai prix de la mode et ce qui peut la sauver, "On devrait penser la location comme du shopping de seconde main. Ce n'est pas quelque chose à faire tout le temps, mais plutôt à l'occasion, quand on en a besoin, comme pour les bals de promo ou les mariages".

A raison, aucun PDG ne veut remanier son entreprise, mais c'est une démarche necessaire pour être plus propre.

L'étude suggère que si les entreprises de location de vêtements modifient leur logistique pour être plus éco-friendly, elles pourraient se situer au même niveau environnemental que la revente.


Au final, que faire ?

Si la location n'est pas en réalité très éco-friendly, elle reste tout de même intéressante lors qu'il s'agit d'occasions uniques comme des mariages ou autres évènements exceptionnels. Les scientifiques restent unanimes sur la méthode à adopter pour réduire son emprunte écologique : acheter moins et mieux.


ENJOY :)



Comentarios


bottom of page