top of page
  • eva

La slow fashion

Bonjour,


Un de mes précédent article Pourquoi privilégier les small business et la seconde main , je vous avais exposé l'intérêt de se tourner de plus en plus vers les small business et la seconde main. Exposant les dangers de la fast fashion, j'ai décidé de compléter en vous parlant de la slow fashion.

La slow fashion revisite notre manière de consommer de la mode au profit de vêtements de meilleures qualité, éco conçus et durables.


Qu'est ce que la slow fashion ?

Le terme "slow fashion" est née pour faire opposition à la "fast fashion" depuis maintenant une trentaine d'année. L'industrie textile de la fast fashion renouvelle ses collections en permanence voire plusieurs fois par mois, entraînant l'hyperconsommation.

Face à cette industrie du textile de masse, la slow fashion invite à ralentir et repenser nos façons de consommer.

Sa priorité ? Redonner de la valeur aux vêtements et à l'acte d'achat, favoriser la qualité d'un vêtement mais aussi sensibiliser sur le choix des matières, lieux et conditions de production. Elle mise donc sur une mode éthique et durable.

Bien évidemment, elle n'est pas sans conséquence puisque pour favoriser des vêtements responsables, a un prix un peu plus élevé... ce pourquoi, la manière de consommer est différente : il faut acheter des pièces qui seront sûres de rester dans votre dressing longtemps si vous ne voulez pas tuer votre porte-monnaie.

"Le concept de slow fashion revisite notre manière de consommer la mode au profit de vêtements de meilleure qualité, éco-conçus et durables."

L'engagement des marques éthiques

Cette démarche réalisée par les entreprises est une démarche qui porte sur l'ensemble des aspects de la création vestimentaires.

  • Les méthodes de production : la slow fashion fashion mise sur une production moins intensive. Les petites quantités sont privilégiés. Cela permet de maîtriser les coûts et de limiter l'empreinte environnementale.

  • Les lieux de production : Idéalement avec des productions locales en France, ces lieux sont privilégiés pour réduire l'emprunte carbone, assurer les conditions de travail décentes et un salaire minimum, dynamiser l'économie locale, perpétuer des savoir-faire. /! Attention l'étranger n'est pas à bannir totalement. En effet, certaines entreprises décident une fabrication à l'étranger en raison des savoir-faire particuliers.

  • Le choix des matières : coton bio, lin, ou chanvre, les matières recyclées, et certaines matières artificielles transformées comme le Tencel ou le Micromodal.

  • La labellisation : certains labels récompensent ce respect de l'environnement et de l'humain.

Comment se tourner vers la slow fashion ?

L'idée d'un dressing minimaliste peut être l'une des solutions pour acheter de plus en plus des vêtements responsables. En effet, nous savons que nous sommes extrêmement sensibles aux tendances. Malgré ces tendances avec ces pièces éphémères, nous avons des pièces indispensables dans notre garde-robe et c'est le moment de penser à investir dans des pièces indispensables de qualité et durable.

Si vous souhaitez commencer quelque part, commencez par faire du tri dans votre dressing ! Triez les pièces indispensables des pièces éphémères de saison. C'est l'occasion également de savoir si vos vêtements vous vont encore et de faire le tri de ceux que vous ne voulez plus.

Lorsque ce tri est fait, trouvez des marques de mode écoresponsables qui correspondent à votre style et correspondent à vos besoins.

Voici quelques exemples de marques de mode (voire même small business) :


LiMaC

Une marque de créations de pièces basiques s'inspirant des tendances de saison.

Vous pourrez trouver des pièces qui peuvent s'insérer dans un dressing facilement et pouvant être portés dans toutes les situations.











Belhise Collection

Si vous cherchez des vêtements uniques, tendances et d'inspiration romantique, Belhise Collection est une marque faite pour vous.

Des vêtements qui peuvent se porter à toutes les saisons et pouvant s'associer avec de nombreuses pièces.












Jeanne Jacquemot

Ici Jeanne Jacquemot, c'est une marque d'accessoires de têtes.

Les foulards en particulier, ont été créés pour les femmes qui ont perdu leurs cheveux.

Des accessoires de tête fabriqués avec des

fins de rouleaux.











Boutup Bijoux

En dehors des accessoires et des vêtements, vous pouvez également vous tourner vers des créateurs de bijoux ! Boutup Bijoux c'est une créatrice qui recycle des boutons (ou autres) de marques et les transforme en collier, bracelet ou bagues !










J'espère que cet article vous a plu, si vous connaissez des marques de slow business, n'hésitez pas à les partager avec moi sur Instagram (un prochain post sera fait sur ça)




ENJOY :)

Comments


bottom of page