top of page
  • eva

Bien réaliser un CV

Bonjour ! Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'astuces pour faire un beau CV !

Qu'importe le type de travail que vous cherchez, le curriculum vitae est LA chose primordiale pour bien postuler.

Il est le document que le recruteur regarde en premier. Il doit alors retenir l'attention de celui-ci pour qu'il lise le document intégralement et qu'il veuille en savoir plus pour vous, pour ainsi décrocher un entretien.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un employeur ne reçoit pas un seul CV, il peut passer en revues des centaines de candidatures.

Premièrement, un curriculum vitae, ça tiens sur une page ! Ne pensez pas que mettre toutes les expériences de votre vie vous sera bénéfique. En tant qu'étudiant il est préférable de le tenir sur une page A4.

Vous trouverez ici quelques tips pour pour aider à bien faire un CV


1- Donner un titre au CV

En haut du CV, sous votre nom et éventuellement votre photo, vous devez écrire clairement l'intitulé du poste que vous visez par exemple "Assistant d'édition".

Le titre est indispensable car le recruteur ne sait pas forcément où quel poste vous postuler. Eventuellement, vous pouvez énoncer un objectif professionnel comme "objectif devenir chef de projet communication"

Un petit texte pour vous présenter et expliquer ce que vous souhaitez faire est aussi une bonne idée !



2- Les coordonnées

Vous concernant, sur votre profil doit apparaître votre prénom, votre nom (en majuscules), l'âge, l'adresse postale (pas obligatoire), le numéro de téléphone et l'adresse mail


Pensez à bien utiliser une adresse mail professionnelle (on oublie le : bgdu91@hotmail.fr) ainsi qu'une messagerie de téléphone correcte.


Indiquer la disponibilité (à partir de x date) et la mobilité géographique.


De plus, il est de plus en plus recommandé de mettre un lien vers le profil Linkedin. C'est un réseau professionnel et les recruteurs aiment savoir que vous y êtes.

Vous pouvez utiliser des logos pour chaque type de coordonnées




3- Présentation du CV: originale ou classique ?

Ça, c'est LA grande question quand on fait un CV... Certains domaines demandes plus de créativité et d'autres n'en demandent pas. Si vous faites des études de communication, marketing, design ou même édition (clin d'oeil) un CV original, créatif et coloré est favorisé. Ce sont des domaines où la créativité et les réalisation doivent être mis en avant. C'est avec cela que vous allez vous vendre indirectement, et il doit marquer.

Mettre de la couleur ou les logos des grandes entreprises avec lesquelles on a déjà travaillé peut être un plus.

C'est bien de sortir du lot mais attention à ne pas tomber dans l'excès et à surcharger un CV

!!

Vous trouverez des exemples de CV originaux partout sur Linkedin ! Certains se sont amusés à faire un Cv sous fiche de présentation d'un joueur sur FIFA, d'autres reprennes les codes visuels de Netflix ou d'une série bien particulière... Une multitude de possibilités sont possibles, mais attention à bien le faire au risque de faire un gros bide.


En revanche, certains corps de métiers, comme contrôleur de gestion, on va favoriser un CV sobre, classique car la créativité et l'originalité ne sont pas des compétences à mettre en avant pour ce travail.


4- Hiérarchiser l'écriture

Pour que le CV soit clair, il faut hiérarchiser les titres et sous titres. Au maximum, le CV doit comporter 2 polices différentes.

Vous devez jouer avec la taille de la police pour hiérarchiser les titres, jouer avec l'italique et le gras d'une police.

Il est conseillé de ne mettre que 2 niveau de couleurs. Ça ne doit pas tomber dans le tape à l'oeil.


5- Bien classer les rubriques

Les rubriques les plus importantes sont les formations et les expériences professionnelles (surtout pour les jeunes diplômés)

La formation :

  • Doit se dérouler chronologiquement, en première ligne ce que vous faites actuellement, puis en dessous les diplômes des années précédentes.

  • Pour chaque diplôme, il faut obligatoirement mettre la date, l'intitulé du diplôme, le nom de l'établissement, et la ville (facultative).

  • Attention aux mention ! Il ne faut pas trop en mettre, certains recruteurs n'aiment pas ça. Mentionnez le seulement pour le baccalauréat ou si vous êtes major de promotion. Vous pouvez aussi indiquer le thème de votre mémoire ou si vous avez voyagé pendant le cursus.

Expérience professionnelle : Ne mettre que des missions en rapport avec le poste.

  • Les stages sont vraiment importants. Il faut les détailler en précisant le nom de l'employeur, la durée, le titre du poste occupé et une rapide description des missions (en rapport avec le poste)

Exemple :

Avril-juillet 2015 : Assistant commercial export, société XYX (Stage)

Coordination des clients et des fournisseurs

Suivi des commandes et des livraisons




  • Mettre en avant toutes les expériences professionnelles qui ont un rapport avec le poste. Ici les dates doivent être précises car l'employeur peut se dire que vous cachez quelque chose.

  • Jobs d'été, jobs étudiant, activités associatives ou bénévoles sont les bienvenue.


5- La rubrique compétence : pas trop chargée

Cette rubrique peut se découper en différentes parties.

  • Les langues ( notez bien le niveau : A1, B2, C1...) + voyages linguistiques

  • Informatique : les logiciels professionnels

  • Savoir être et savoir faire

  • Autres : permis de conduire, bafa, diplôme de secourisme

Il ne faut pas se survendre, lorsque le recruteur vous posera des questions, vous devrez être en mesure de vous justifier et donner des exemples.

6- Les centres d'intérêts

Vos centres d'intérêts ne doivent pas être faux, d'ailleurs rien sur votre CV ne doit être faux. Contrairement à ce que vous pensez, des activités peuvent en dire long sur ce que vous êtes ou peut simplement être un bon moyen d'en connaître plus sur vous.

Alors n'inventez pas que vous êtes un maître de la poterie, on vous demandera à coup sur de montrer vos créations


7- Le portfolio

Dans certains domaines, où la créativité est mise en avant, faites un portfolio qui regroupe toutes vos créations.

Qu'il soit fait sur un site spécialisé ou en PDF, le recruteur aime voir ce que vous réalisez.


8- Les petits plus qui font la différence

Si vous êtes inscrit au sein d'une école et que vous recherchez un stage ou une alternance, mettez le logo de l'école sur le CV (en haut ou en bas), l'employeur saura alors dans quelle école et parfois, être dans une école qui a une bonne réputation aide.

Les logos ! Surtout au niveau des logiciels que vous maîtrisez, n'hésitez pas à mettre des logos. Les employeurs savent ce à quoi cela correspond. Ça vous fera gagner de la place et dynamisera un peu votre page.


9- Où créer un CV ?

Word et Powerpoint proposent des modèles déjà faits que vous pourrez compléter. Un gain de temps pour ceux qui souhaitent réaliser des CV classiques. Si ceux-ci ne vous conviennent pas, de nombreux sites sur Internet proposent des modèles à télécharger.

Pour ceux qui souhaitent être plus "libre" dans la conception du curriculum vitae, vous pouvez utiliser le site Canva, qui aujourd'hui propose aussi des modèles tout faits mais offre la possibilité de faire entièrement soi même son CV.

Les professionnels et ceux qui veulent faire des CV méga créatifs, Photoshop et Indesign seront vos meilleurs amis.


A retenir

Pour réaliser un bon curriculum vitae, il y a d'abord un travail en amont à effectuer. Vous devez savoir ce que vous voulez, et ce à quoi vous voulez postuler. Soyez conscient de ce que vous êtes capable de faire et listez ce que vous avez déjà réalisé.

Ce que vous devez retenir c'est que votre CV doit vous représenter.


Un CV ça se travaille et retravaille. Soyez curieux, allez voir ce que les autres font pour postuler aux mêmes postes que vous. Ne copiez par, inspirez vous.

Ciblez ce que l'employeur recherche également et les valeurs de l'entreprise.

C'est un travail long, qui prend du temps, mais lorsqu'il est bien fait, peut payer.

Ce n'est pas la recette miracle pour être embauché directement, mais cela peut vous aider grandement !!


Si tu as des remarques à faire sur ce que tu viens de lire, où d'autres astuces n'hésites pas à me contacter, soit sur les réseaux sociaux soit via la tchatbox du blog !


ENJOY :)

留言


bottom of page