top of page
  • eva

Notion, le pro de l'organisation

Salut toi ! Oui toi, tu sais, toi qui ne sais pas comment s'organiser. Hop Hop Hop ! Restes ici, ce post est pour toi et crois moi à la fin, tu me remercieras.

J'aimerai te présenter quelqu'un ... non pas ton futur conjoint mais plutôt ton futur meilleur ami.

Je te présente NOTION.

Qu'est ce que c'est ?

Quand tu utilises Notion, c'est comme si tu avais un espace de travail réuni au même endroit. Oui oui, au même endroit.

Plus besoin d'ouvrir Word ou Page pour la prise de note, puis le Calendrier pour les rendez-vous, et ton mémo pour la liste de ce que tu dois encore faire. Ton écran d'ordinateur ne sait plus où donner de la tête.

Notion, il fait toutes ces choses au même endroit. Fantastique n'est ce pas ?


Que tu sois professeur, étudiant, salarié, chef d'entreprise ou autre encore, Notion saura t'apporter ce dont tu as besoin.

Appli qui existe depuis 2013 (ah oui quand même) mais qui a connu un réel succès grâce aux réseaux sociaux (merci TikTok) pendant la période de confinement.

Les étudiants du monde entiers ont partagé à tous leurs astuces de prise de note, de manière de faire des fiches de révision, mais également d'organisation.


Que propose Notion

- Prises de note ( comparé à Evernote ou Google Doc) : la possibilité de créer un contenu dynamique grâce à des blocs de texte avec différents styles de paragraphes des cases que l'on peut cocher, la possibilité d'ajouter des multiples fonctions comme des tableaux, des images, des liens internets, des vidéos, des musiques... et encore pleins d'autres.

Les tableaux sont très riches puisqu'ils peuvent contenir des choses simples mais également des calculs (pour ceux qui veulent faire des tableaux de comptes)...





- Collecter des données: Notion Propose un web clipper depuis 2019, et prends la forme d'une extension chrome pour desktop et simplement une option de partage sur IOS. On ne peut pas créer de note pour email ni de scan de document mais cette fonctionnalité reste agréable.

- Organiser : le vrai plus de cette application c'est l'organisation ! Tout est structuré de manière à ce que vous ne vous y perdez pas ! Mettre des étiquettes, en créer, mettre les pages importantes en favoris, faire des liens entre les notes et une liberté dans la prise de notes que Notion appelle "Workspace". Des templates déjà tout faits sont disponibles pour réaliser des superbes task list, un calendrier personnalisé ...



- Partager : Notion propose de partager un page, une sous page ou encore un espace de travail. 3 niveaux de lecture sont disponible : lecture, commentaire et repartage (uniquement en version payante). Concernant l'exportation, il propose de l'exporter au format HTLM, PDF et Markdown. Pour les tableaux, pour pouvez utiliser le format CVS pour conserver l'ensemble des structures des tables.

- Le prix: l'application est très attrayante puisqu'elle propose une version gratuite déjà très capable puis 3 niveaux payants:

  • gratuit pour l’usage individuel, sans limite de pages et de blocs, et partage avec 5 personnes maximum

  • $4 / mois pour un partage illimité et une gestion des versions

  • $8 / mois / personne pour un usage collectif

  • et un mode “enterprise” avec des niveaux de sécurité avancés

Aujourd'hui Notion parle seulement anglais, mais si vous maîtrisez les bases, rien ne pourra vous empêcher de l'installer et le personnaliser selon vos attentes.


La Check List de notion


Mon avis

En tant qu'utilisatrice de Notion au quotidien , cette application a révolutionné mon organisation. En un seul endroit je peux prendre des notes sur des cours ou des réunions, planifier dans le calendrier et réaliser des to do list pour savoir l'évolution de mon travail.

Je m'en sert aussi de manière personnelle pour mes dépenses et mes frais médicaux.

Pour les étudiants qui ne savent pas s'organiser ( et je sais que vous êtes nombreux), cette application peut réellement vous aider !


Le plus, elle est disponible sur Mac et Pc mais aussi, puisqu'il s'agit d'avoir un seul et même compte vous pouvez l'utiliser sur différents appareils.

Personnellement je l'utilise sur mon ordinateur et mon téléphone, pour la prise de rendez-vous c'est bien plus pratique !


ENJOY :)

Comments


bottom of page