top of page
  • eva

Comment je prends mes cours PART 1

Salut salut salut,





J'attendais ce post avec impatience really !! Aujourd'hui je vais vous parler de ma manière de prendre mes cours. Nous n'avons pas tous la même organisation mais je trouvais cela plutôt sympathique de vous partager mes méthodes.


Tout d'abord, dans quelles études je suis ?

En DUT Information-Communication Métiers du Livre et du Patrimoine. Ce qui m'apprend durant les deux ans tous les métiers de la communication et du livre (grossièrement).

Comment comprendre mon organisation ?

Je suis quelqu'un de très concise et très visuelle, ce qui me donne la particularité lors de ma prise de note de transformer mon cours en fiche directement. Très pratique en effet. Il est indispensable pour moi que mes cours soient donc colorés et très esthétiques pour que je puisse les assimiler plus facilement.


Les cours sur ordinateur

Dans un premier temps, je prends beaucoup mes cours sur ordinateurs. Ce sont en majorité des cours magistraux donc qui font seulement appel à de la prise de note.

A quoi ressemblent mes cours ?

En premier lieu, mes cours sont écrits sur Word sur une feuille format A5. Je commence une prise de note qui reste très synthétique avec des points de partout.


Lors de ma prise de note la typographie est aussi un point essentiel : titres, sous titres, cours, exemples... chacun à sa propre typographie.

En fin de journée de relis tous les cours que j'ai eu afin de les réarranger, voire corriger si j'ai oublié des détails mais aussi mettre des schémas ou des dessins explicatifs en compléments de mon texte.


A la fin de la semaine, j'imprime mes cours sur des fiches bristol A5 (15x21cm) et les range dans mes petits classeurs à fiches (cf troisième photo).


Mais avant le rangement, viens aussi le temps... roulement de tambour..... de SURLIGNER. Parce que oui, un cours sans couleurs est vraiment morbide et ne donne pas envie d'être appris. ( déso pour l'exemple, c'est pas le plus beau... 😬😬)


Et pour cela j'ai effectivement toute ma petite famille de stabilo pour m'aider à cette tâche. OUPS 🤗





Pourquoi avoir adopté cette organisation ?

De mon point de vue c'est un gain de temps énorme qui m'avantage énormément car je dois consacrer aussi le reste de mon temps aux projets de groupes et autres travaux qui demandent beaucoup de temps (RIP les 5 livres à lire et les 10 projets de groupes).

Tout est regroupé en fiches qui sont donc pratiques à emmener dans un sac de cours pour réviser quand je veux mais aussi visuellement toutes les informations sont disponibles de suite.


Voilà voilà ce qui en est de mes cours sur ordinateurs, pour le prochain post je parlerai de mes prises de notes écrites ainsi que mes méthodes de planning pour ne rien oublier 😚😚


ENJOY


Les références :

- Paquet de 100 fiches bristol perforées: Exacompta: 3€

Comments


bottom of page