top of page
  • eva

Histoire de la New York Fashion Week

Ça y est ! Le mois de la mode a officiellement débuté et c'est New York qui s'est chargé d'ouvrir le bal. A l'occasion de la fin de cette semaine, retour sur l'histoire de la Fashion Week de New York.


Les débuts de la New York Fashion Week (ou NYFW)

Il faut savoir que la New York Fashion Week n'existerait pas sans Eleanor Lambert. Travailleuse acharnée, elle a commencé sa carrière dans la publicité et le monde de l'art, puis a participé à la création du New York Dress Institute en 1941.

Avant la Seconde Guerre mondiale, Paris était l'épicentre de la mode : aussi bien les acheteurs que les journalistes y étaient pour découvrir ce que les couturiers produisaient. C'était la capitale française qui dictait les tendances et de nombreuses marques basées aux Etats-Unis imitaient ce qui traversait l'Atlantique. L'opportunité pour la ville américaine s'est présentée lorsque Paris était encore sous l'occupation allemande.

Le concept pour New York était simple : la semaine de la presse se tiendra dans un seul lieu - l'hôtel Plaza - et réunirait tous les journalistes de New York et aussi d'ailleurs. Un évènement uniquement réservé à la presse puisque les acheteurs devaient préalablement visiter les showrooms.

Les jeunes talents étaient enfin pris au sérieux et étaient reconnus par des magasines comme Vogue ou Harper's Bazaar.

C'est en 1945 que les organisateurs ont mis l'accent sur l'organisation et purent proposer un vrai programme de défilés, ce qui transforma cet évènement en calendrier de la mode.


Le développement de la New York Fashion Week

Au cours des décennies suivantes, ce calendrier a permis aux États-Unis de s'inscrire en tant qu'acteur légitime dans la mode, propulsant même certains grands noms aujourd'hui comme Ralph Lauren. En parallèle de l'évolution des silhouettes et des tendances culturelles, la New York Fashion Week s'est elle aussi développée, notamment à propos des lieux des défilés. En effet, les couturiers choisissaient le lieu qui était le plus en accord avec son défilé, que ce soit un magasin, un showroom ou encore une boite de nuit ou un loft.

Eleanor Lambert, encore active à cette période là, à notamment participé à la création du Council of Fashion Designers of America en 1962. Cette organisation visait la reconnaissance de l'industrie américaine de la mode sur le plan culturel et économique.

En 1970, les défilés étaient à leur apogées, étant même qualifiés de "forme d'art ultime des années 1970" par Andy Warhol, avec comme fil conducteur l'extravagance.


Le renouveau de la New York Fashion Week

Au début des années 1990, journalistes et acheteurs étaient au bout du rouleau à force de se trimballer dans toute la ville pour assister à tous les défilés. Ce sentiment de frustration a atteint son paroxysme en 1991, lorsque le plafond s'est effondré lors du défilé Michael Kors. En vues des conditions hasardeuses, les organisateurs ont décidé que la New York Fashion Week devait changer de cap. C'est ainsi que l'évènement est devenu centralisé à Bryant Park.


La New York Fashion Week aujourd'hui

Après avoir bravé la tempête du nouveau millénaire (et l'ouragan de 1999), la NYFW a été confronté à de nouveaux obstacles et opportunités dans les années 2000. Notamment en 2001, où pour la toute première fois, les défilés ont été annulées en raison des attentats du 11 septembre. Aujourd'hui encore la Fashion Week fait en sorte de ne pas être organisée lors de dates anniversaire importantes.

L'exposition du street style et les blogs ont profondément changé la nature de la Fashion Week, élargissant la manière dont la mode était diffusée et véhiculée.

Tout cela coïncidait également avec le changement de site, en 2010, le calendrier prévoyait plus de 300 défilés et le Lincoln Center était la meilleure option. Mais le NYFW n'a pas séjourné longtemps puisqu'un groupe de militants ont porté plainte déclarant que la Fashion Week avait un effet préjudiciable sur le Damrosch Park voisin.

Aujourd'hui, elle se déroule au Spring Studios de Tribeca, mais de plus en plus de créateurs optent à nouveau pour les défilés hors site dans des installations réalisées par leur soin.


ENJOY :)


Comments


bottom of page