top of page
  • eva

Paris Fashion Week féminine automne-hiver 2023-24

Paris a encore une fois clôturé ces semaines de la mode automne-hiver 2023-2024 en beauté. Retour sur les temps forts et les tendances à venir pour l'automne hiver 2023-2024.

Les moments forts à retenir :

La camélia, star du défilé Chanel

“Le camélia, c’est plus qu’un thème, c’est un code éternel de la Maison. Il m’est rassurant et familier, j’aime sa douceur et sa force”, rappelle Virginie Viard, directrice artistique de Chanel. Entre le décors et les pièces de mode, la camélia s'est donc imposé comme LA fleur de l'hiver prochain


Alexander McQueen et l'anatomie

Anatomie des corps, de la mode et des fleurs. La maison a proposé des pièces très colorées, ainsi que des pièces et matières où les coupes et proportions osées attiraient l'œil.


Le défilé Balanciaga

A savoir que c'était le premier défilé de la maison après la crise causé par ses campagnes. La maison a présenté sa collection dans une boîte blanche au sein du Carrousel du Louvre, il a été dépouillé jusqu'à son noyau : la confection des vêtements qui définit son métier et les codes qui incarnent son esthétique.


Louis Vuitton au Musée d'Orsay

Il a toujours existé une certaine fascination autour du style français. Pour cette collection le tailleur a été décliné dans de multiples versions : bouffantes, oversized, jeux de plis et de couleurs. Les manteaux se ceintures, les robes du soir devinent graphiques et les accessoires prennent les couleurs du bleu, blanc rouge.

On y a également aperçu dans ce décors incroyable des inspirations futuristes avec des épaules arrondies, es lignes dynamiques et manches aux aspects techniques.


L'ultime hommage de Cora Coré à Vivienne Westwood

Lors du final, la jeune femme est apparue en corset-robe de mariée en dentelle portant un bouquet de jonquilles et des mini-cornes.


Coperni, le maître de cette semaine de la mode

Après l'année passée et l'incroyable transformation de robe avec Bella Hadid, cette année la scénographie a été encore plus impressionnant. Cette fois, c'était des chiens robots les stars du défilés. Un des chiens robots a d'abord arraché la veste du mannequin Rianne Van Rompaey dans une danse chorégraphiée avant de tenir le sac à main de Lila Moss, fille de Kate Moss.


Le défilé Chloé, une ode à la planète et au green

Sujet au coeurs de beaucoup de polémiques, la mode est l'un des domaine les plus polluants. Pour répondre à l'urgence écologique les marques repensent leur façon de produire et de dénoncer lors de défilés ces problèmes.

Gabriela Hearst imagine ses défilés, Chloé comme des chapitres, dont chacun met en lumière des solutions contre le réchauffement climatique.

Elle y fait écho sur les jupes, vestes et accessoires de la collection, en broderies noir et marron ou en impressions graphiques et perles baroques. Cette ténacité féminine sans faille se retranscrit dans des silhouettes frondeuses, toutes de cuir vêtues, de tailles marquées et d’épaules en relief.


Les tendances de l'automne/hiver 2023-2024

La robe rouge

La robe rouge a toujours été synonyme de sensualité, comparé à sa cousine la petite robe noire qui incarne l'élégance. Ainsi après plusieurs saisons où s’imposaient robes transparentes façon lingerie et robes en cuir et vinyle façon dominatrix, la tendance de 2023-2024 sera placée sous le signe du glamour et de la séduction.





Le micro-bra

"Tout ce qui est petit est mignon", certes mais cette année, on part plus sur un "tout ce qui est micro est fatal".

Si on remonte un peu le temps, c'est en 1996 que Karl Lagerfeld bouscule totalement les codes de la maison Chanel. Il avait fait défilé Stella Tentant dans un micro bikini noir minimaliste dont le haut comporte seulement deux caches tétons ornés du monogramme de la maison parisienne.

Alors durant cette Fashion Week automne-hiver 2023-2024, le micro-bra fait son grand retour. On a pu l'observer chez Gucci, chez GCDS... et d'autres encore !

L'hiver prochain, les poitrines seront libres - ou presque- et on s'en réjouis vraiment !


Le noeud papillon

Si de nombreuses collections ont rendu hommage à la haute couture, on a vu le noeud papillon réapparaître sur une multitude de pièces. Vu chez Balamain, où Olivier Rousteing a décliné cet ornement dans de nombreuses silhouettes pour incarner le "style à la française".

Egalement chez Valentino le noeud pap' petit format se décline en rouge et par dizaine sur une robe chemise. Mais cette saison sera sans doute marquée par les nœuds XXL, entre ceux des flamboyantes robes Moschino et Nina Ricci ou encore l’immense nœud doré signéMarie Adam-Leenaerdt, qui emballe une robe rose à la manière d’un paquet cadeau.


Le tartan

Difficile de faire plus emblématique de la culture britannique que le tartan. Cette étoffe de laine, dont les rayures et les motifs étaient initialement propres à un clan, se voit réinterprétée sur les podiums selon l'imagination des créateurs. À Paris, le tartan termine son épopée dans les looks des grandes maisons, où les créateurs ont été très inspirés par les années 50 et 60. Il a fait un passage Anthony Vaccarello et Yves Saint Laurent avec sobriété, chez Maria Grazia Chiuri et Dior décliné sur une multitude de robes.



Les plumes

Symbole de liberté, glamour et aérien, les plumes sont également un accessoire indispensable pour les tenues rock.

On a pu remarquer les exceptionnels manteaux en plumes noires et blanc chez Valentino ou encore celui en plumes d'autruches vert d'eau de Bottega Veneta. Elles se sont nichées dans les collections de toutes les maisons.




Le cuir innovant

Depuis quelques années, le cuir est au centre des gardes-robes. A chaque fois retravaillé selon les inspirations et tendances, cette année, c'est le cuir innovant que les créateurs sortent. Exploiter le cuir n'est pas chose aisée, étant une matière difficile à travailler. Autre tendance forte qui émerge des défilés automne-hiver 2023-2024 : celle des cuirs drapés et sensuels, qui triomphent notamment dans les costumes ultra-fluides.


J'espère que cet article aura bien résumé cette Fashion Week ! Retrouvons-nous bientôt pour les tendances automne-hiver 2023-2024


ENJOY :)

Comments


bottom of page