top of page
  • eva

Le maquillage bio : qu'est-ce que ça vaut vraiment ?

C'est souvent lors de problèmes de santé ou de peau que l'on a tendance à s'interroger sur nos produits de beauté du quotidien. Le maquillage bio prend de plus en plus de place dans l'industrie de la cosmétique, mais est-ce aussi bien que du maquillage classique ?

Du maquillage bio, c'est quoi exactement ?

En quelques mots, le maquillage dit "non bio" est du maquillage qui comporte des ingrédients chimiques qui peuvent avoir un impact négatif sur la peau et la santé.

Ces produits chimiques fragilisent la peau et vous serez plus sensible d'attraper des virus ou de faire des réactions allergiques.

Dans une époque rythmée par une forte conscience de bien être et d'écologie, le maquillage bio est cependant régis par de nombreuses contraintes comme obtenir le label bio.

On connaît tous le label AB bio décerné pour les produits alimentaires. Les autres produits comme les cosmétiques sont estampillées d'un logo bio seulement délivré par des associations ou certifications privées.

Il est ainsi courant de retrouver sur les cosmétiques certifiées bio le logo "cosmébio".

Pour obtenir ce dit label, la composition du produit doit comporter au minimum :

  • 95% d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)

  • 95% d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux

  • 10% d’ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

Mais ce label ne se contente pas d'imposer ses conditions, il encourage les marques à s'approvisionner de façon éthique et durable pour leurs matières premières. il met également l'accent sur le processus de fabrication ainsi que le produit fini avec l'emballage.


Obtenir ce label n'est pas si simple, de ce fait, de nombreuses marques préfèrent proposer à leurs clients des produits naturels que des produits certifiés bio.

Du côté des consommateurs, c'est le prix qui peut parfois freiner l'achat. En effet, les marques augmentent leur prix car la certification bio est très chère.


Comment bien choisir son maquillage bio ?

C'est toujours une bonne étape de se tourner vers les cosmétiques bio, il ne faut cependant pas confondre maquillage naturel et bio.

Une fois que l'on a identifié un label, ce n'est pas tout !

Pour choisir de bons produits, attardez-vous également sur la composition de chacun. Comme expliqué précédemment, le fait d'enlever des produits chimiques notamment des conservateurs, la durée de vie des produits est moins longue. Pour allier les deux, tournez-vos vers des produits qui incluent des alternatives probantes comme l'extrait de propolis.

Même si vous n'êtes pas de grandes scientifiques, n'hésitez pas à vous référez à des influenceuses beauté qui sont sensibles aux compositions et expliquent les bons et mauvais composants. Par exemple Gaelle Garcia Diaz ou Marion Caméléon.


Mes marques préférées de maquillage bio

AVRIL

Avril est MA marque préférée (merci Justine !). Son atout le plus important est de proposer une offre très large de produits à un prix très accessible. Pour donner un ordre d'idée, un fond de teint coute 8€. Mais mes produits préférés restent les mousses nettoyantes, les gels douches et les masques (cheveux, visages et corps).









LEA NATURE - SO'BIO ETIC

Le groupe Léa Nature a aussi frappé fort en s’implantant fermement et durablement dans les grandes surfaces de distribution tout en prônant des engagements équitables, à une époque où ce n’était pas encore une priorité. La marque propose une belle gamme de cosmétiques et de maquillage à des prix attrayants, même s’ils le sont moins qu’Avril. Je recommande tout particulièrement les masques d'argiles qui sont incroyables !

Leur positionnement sur les réseaux sociaux est très engagé car le compte ne met en avant non pas leurs produits mais leurs valeurs !




CHARLOTTE BIO

Tout aussi appréciée que les marques précédentes, Charlotte Bio attire également le client grâce à un design coloré. Ici, on adore les vernis à ongles :) Les prix sont abordables, du même ordre que Léa Nature- So'bio etic.


Le marché des cosmétiques tend à se développer de plus en plus vers le bio et le naturel en vue de l'urgence écologique mais également pour la demande d'un client qui souhaite des produits sains pour une peau saine !







J'espère que cet article vous a plu ! Si jamais vous avez d'autres recommandations de marques de cosmétiques bio, n'hésitez pas à les mentionner dans le commentaires pour les partager !


ENJOY :)

コメント


bottom of page