top of page
  • eva

Les codes de la mode - CHANEL -

Coco Chanel a révolutionné le monde de la mode avec un seul mot d'ordre : élégance simple. On ne compte même plus le nombre de ses créations qui sont devenues aujourd'hui des pièces iconiques.


Petit historique

C'est en 1910 que Coco Chanel ouvre sa première boutique rue Chambron. Ses inspirations ? Epuré, confortable et toujours élégante. Son objectif ? Libérer la femme des contraintes de mode de l'époque (corsets, robes très lourdes avec 1000 jupons).

Au fil du temps, le style de Chanel a évolué en deux étapes. La première se distingue avant la Seconde Guerre Mondiale. A cette époque Coco dessine des contours chics et confortable. C'est pendant cette période qu'elle va créer le plus de pièces qui vont devenir légendaires.


"La mode se démode, le style jamais" - Coco Chanel


Le double C croisé

Le double c croisé est devenu le logo de Chanel. C'est en 1921 qu'il apparait pour la première fois sur un flacon de parfum. Concernant l'inspiration de Coco pour ce dessin, il s'agirait simplement de ses initiales. Une autre hypothèse dirait que Coco a vu ce logo dans le château Crémat de son amie Irène Bretz.


Le parfum n°5

C'est le 5 mai 1921 que le parfum n°5 apparaît dans les boutique Chanel grâce au nez de Ernest Beaux. Le parfum comporte 80 ingrédients, première fois qu'un élément chimique, l'aldéhyde, est dans un parfum.

Contrairement aux autres parfums de l'époque très extravagants, celui là est simple, transparent avec une seule étiquette sur le devant.





Le camélia

Le camélia est la fleur préférée de Chanel. C'est en 1923 qu'elle fait apparaître pour la première fois dans l'une de ses créations (une robe en mousseline). La camélia est aujourd'hui un symbole de la maison.


La petite robe noire

C'est cette robe là qui va incarner le plus la volonté de Coco pour libérer la femme. C'est en 1926 qu'elle présente la pièce pour la première fois. Son modèle phare est le 817 que Vogue appellera ensuite la "Ford de Chanel". C'est une robe à col bateau, coupe droite et manches longues. Au delà de la coupe, c'est le fait qu'elle soit tout en noire qui est innovant. Le noir à la base est destiné au deuil, Chanel en prend le monopole et décide d'en faire le couleur de l'élégance et du chic.


Le collier de perle

C'est l'accessoire phare de la maison Chanel. Elle en porte plusieurs autour de son cou et superpose les sautoirs. Elle aime mélanger vraies perles et celles fantaisistes. Tous les sautoirs depuis 1932 se font en version ras-le-cou. Maintenant ils sont souvent agrémentés de camélia et d'un double c.


Le sac 2.55

Sortie en 1955, il annonce le grand retour de Coco Chanel. Avant, fait en cuir d'agneau ou en tissu, son élément est le matelassage dit diamant. C'est une surpiqûre qui forme des losanges. Il est aujourd'hui l'un des sacs les plus adulés au monde.


Le tailleur en tweed

On ne peut pas parler de Chanel sans évoquer le tailleur en tweed. Au delà de la coupe, c'est surtout la matière qui fait sensation. A la base, le tweed est réservé aux vestiaire masculin.


La marinière

La marinière c'est l'un des autres symboles de la maison. C'est en observant les marins normands de 1910 que Gabrielle se porte d'affection pour les marinières. Elle décide dans un premier temps d'en porter comme "tenue balnéaire", puis décide de l'intégrer à ses collections. Choix qui fait à nouveau scandal car c'est une nouvelle fois une tenue masculine. Mademoiselle s'en fiche et a bien eu raison puisque des années après Jean-Paul Gauthier a décidé d'en faire aussi une référence de sa marque.


J'espère que cela vous aura plu, si vous désirez voir un article sur votre couturier préféré n'hésitez pas à me contacter, via la chat box ou bien sur les réseaux sociaux.


ENJOY :)

Comments


bottom of page