top of page
  • eva

Les codes de la mode - DIOR-

Christian Dior est originaire de Basse Normandie et commence à dessiner dès son plus jeune âge, malgré la volonté de ses parents de faire de lui un homme avec une carrière "respectable".

C'est en 1946 qu'il est repéré par un magnat du textile Marcel Boussac et lui propose de monter sa propre marque.


Quels sont les codes de la maison Dior ? `

Le Saddle Bag

Il est l'un des sacs les plus emblématiques de Dior. Inspiré du monde équestre,avec sa forme en selle de cheval ornée d’un D doré, ce sac iconique est apparu pour la première fois dans la collection prêt-à-porter printemps-été 2000, imaginé dès 1999 par John Gallian.

Ce sac exceptinnel possède un rabat Saddle avec un fermoir étrier "D" aimanté ainsi que la signature "CD" de chaque côté de l'anse. Fabriqué en Italie il est de nos jours décliné en différents versions et même dans une taille mini. Le modèle peut être personnalisé avec différentes bandoulières pour un porté main ou épaule.

Le sac Saddle se porte comme un chemise: ça va avec tout !

La toile oblique

En 52 années d'existence, la toile Oblique - qui tient son nom de la collection créée par Christian Dior pour l'automne-hiver 1950-1951-, s'est imposée comme l'une des signatures de la maison française, imaginée en 1967 par Marc Bohan.

Aujourd'hui ce motif se décline sous différentes couleurs mais également différentes pièces. Sac, vêtements, accessoires, il est LE motif de la maison.

Le tailleur bar

Retour en 1947. Le 12 février, Monsieur Dior présentait son tout premier défilé au fil de 90 silhouettes, orchestrées autour de deux lignes baptisées Corolle (jupe ample, taille marquée et courbes soulignées, dont est issue la veste Bar) et En Huit. C'est à cette même date que naît le New Look, véritable révolution de la scène mode. L'idée ? Des épaules douces, une taille soulignée et des basques accentuant les hanches. Soit un véritable jeu de volumes parfaitement représenté par la veste Bar, encore aujourd'hui l'une des pièces phare de la maison française.

Au total, la veste Bar a été l'un des indispensables de près de 22 collections de haute couture de Monsieur Dior, et ce, jusqu'à sa disparition en 1957.


Synonyme d'excellence à la française et création emblématique de la mode d'après-guerre, elle a conquis l'outre-Atlantique, s'emparant cette même année de nombreux magazines de mode et devenant l'essence du style des années 50 à aujourd'hui


L'étoile

L'étoile est un peu le symbole caché de Dior. Christian Dior était un homme extrêmement superstitieux et croyait aux signes du destin. Cette étoile est l'objet porte bonheur du créateur, elle est le signe qu'il croisa le 18 avril 1946 rue Faubourg Saint-Honoré lorsqu'il marcha dessus, détachée d’une roue voiture à cheval.

Le lendemain, il accepta d'ouvrir sa maison de couture. Monsieur Dior la gardera toute sa vie accrochée sur le mur de son studio de création et la fit reproduire en pendentif en or pour l'ensemble des collaborateurs ayant plus de 10 ans d'ancienneté.



Les fleurs

C'est la plus grande inspiration du couturier : les fleurs. Ayant grandi à Granville, durant son enfance, il lui tenait à coeur d'aménager une roseraie dans son jardin. Les roses en particulier auront une énorme influence sur ses créations puisque sa première collection haute couture printemps-été de 1947 a été baptisée "Corolle", avec le souhait de créer des "femmes-fleurs".

On retrouve majoritairement des roses mais aussi du muguet qui est sa fleur fétiche, avec pour habitude de coudre certains ourlet ou robes sur un brin de muguet, en tant qu'homme très superstitieux.

Ses parfums aussi sont également inspiré des fleurs, avec tout un univers floral recrée pour eux.





J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !


ENJOY :)




Comments


bottom of page