top of page
  • eva

Comment Barbie a influencé le monde de la mode

Toute la planète a le nom Barbie sur les lèvres depuis des mois. Et pour cause ! Un film signé Greta Gerwig sort ce mercredi 19 juillet sur notre super poupée. Margot Robbie en tant que Barbie et Ryan Gosling dans la peau de Ken.

Depuis l'annonce du tournage, une nouvelle tendance s'est installée dans la sphère de la mode : Barbiecore. Principe qui consiste à s'habiller de la tête aux pieds en rose.


La naissance de Barbie

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler comment est née Barbie et son historique mondial.

L'histoire de Barbie commence en 1959, lorsque Ruth Handler demande à son mari (co-fondateur de Mattel), de lancer un nouveau prototype de poupée. Exit le modèle classique (quelques fois effrayant), Barbie est un exemple de la poupée mannequin avec sa silhouette tonique, ses talons, et ses vêtement sexy.

La vision de la jeune femme était de créer une poupée à son image : indépendante, forte, belle et surtout loin du cliché de la femme au foyer.

Dans cette logique, la poupée s'est alors mise à cumuler de nombreux jobs : hôtesse de l'air, vétérinaire, coiffeuse...

Action perçue comme révolutionnaire jusque dans les année 1970, jusqu'au jour où on l'accusera de prôner une image de la femme peu saine et dangereuse pour les jeunes femmes.

Il faudra attendre 2016 pur que la marque envoie un message plus inclusif avec d'autres types de peau, de couleurs de cheveux et typologie de corps.

Malgré cela, Barbie n'a pas pris une ride, notamment grâce à une réinterprétation de la poupée à travers les décennies. Surtout en terme de mode.


L'influence de Barbie sur la mode

Véritable icone de la pop culture, Barbie s'est faite habillée par les plus grands créateurs : Yves Saint Laurent, Hermès, Comme Des Garçons.

Elle a aussi été l'inspiration pour les créateurs dans leur collection, comme Jeremy Scott pour ton défilé printemps-été de 2015. au menu ? Du rose bonbon, des perruques blond platines, des mini-jupes et des coques de téléphone en miroir.

Elle est la muse parfaite pour un créateur : elle a tous les jobs inimaginables, et a des tenues pour toutes les occasions, de jour comme de nuit.

Margiela avait aussi utilisé la poupée Barbie de sa collection phare automne-hiver 1994-1995.


Greta Gerwig instaure le retour de Barbie

Lorsque les premières images sont sorties, on a pu voir le ressemblance bluffante entre les acteurs et les poupées de Barbie et Ken.

Les codes physiques sont parfaitement repris : cheveux blonds platines et silhouette athlétique pour elle et des abdos en béton pour lui.

Les looks ont déjà pris possession de la toile et sont tous aussi incroyables les uns que les autres. Le film, sorti ce mercredi, fait déjà un carton.

Se voulant être LE film féministe de l'année


Le Barbiecore 2023

Etant le strict opposé du look gothique / emo, le style Barbie consiste à être pretty in pink.

Des personnalités comme Kim Kardashian, Anne Hathaway, Megan Fox, ou encore Dua Lipa font partie des premières à avoir succombé à la tendance du rose en all-over, sous l'impulsion des créateurs de mode qui continuent, en 2023, à auréoler leurs collections de cette couleur réconfortante.

Cette année, Marine Serre propose une Barbie tenniswoman, alors que Versace revisite la veste de costume version rose bonbon. Plus discret, Chanel opte pour la couleur, mais dans sa déclinaison pastel ; Moschino imagine une Barbie des temps modernes, et Courrèges propose une robe ultra-désirable jouant la transparence. Mais c'est Jonathan Anderson, pour Loewe, qui remporte le grand prix en revisitant les accessoires de Barbie. Des modèles de chaussures effet caoutchouc, à talons, ou pulpeux proches de ceux adorés par la célèbre poupée, Polly Pocket ou Minnie Mouse, ont foulé le podium de son dernier défilé.


Le Barbiecore risque donc encore d'avoir de belles heures devant lui en 2023.


ENJOY :)

Comments


bottom of page