top of page
  • eva

That girl et miracle morning : les dessous des routines de développement personnel

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai décidé d'aborder avec vous un sujet qui est extrêmement tendance sur Internet : les routines virales.

C'est depuis le confinement que deux tendances notamment sont devenues des incontournables : "Be that girl" et "Miracle Morning Routine".

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai testé ces deux routines, et il est temps de faire un retour !

A quoi ça correspond ? Est-ce que cela marche vraiment ? A long terme ne sont-elles pas dangereuses ? J'ai testé et je vous donne mon avis !


En quoi ça consiste ?

That girl

Le concept de "that" girl paraît plutôt simple au premier abord : devenir la meilleure version de soi même. Tentant n'est-ce pas ? Avec le confinement, de nombreuses personnes ont eu une vraie révélation sur ce qu'elles étaient, comment elles géraient leur vies et leur quotidien et beaucoup ont voulu changer cela.

On entend par là manger sainement, faire une activité physique, prendre soin de soi, et surtout, prendre confiance en soi.


Miracle Morning Routine

La méthode du "Miracle Morning Routine" est une méthode de développement personnel développée par Hal Elrod. Elle se base sur le fameux adage "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". L'auteur, conférencier en développement personnel et motivation, préconise de se lever deux heures plus tôt, impérativement avant 8 heures, afin de démarrer la journée en s'accordant du temps pour soi.

  • S comme silence (5 à 10 minutes) : méditation, yoga, respiration, sophrologie...

  • A comme affirmation (5 minutes): se répéter des affirmations positives pour booster sa confiance en soi, en fonction de ses objectifs.

  • V comme visualisation (5 minutes): le but est de visualiser les objectifs que l'on aimerait atteindre comme si c'était déjà fait.

  • E comme exercices physiques (20 minutes): natation, vélo, marche, corde à sauter... À chacun de trouver l'activité physique qui lui correspond le mieux.

  • R comme reading (lecture) (10 minutes): il est important de s'accorder du temps pour lire, notamment des livres de développement personnel.

  • S comme scribing (écriture) (10 minutes): le principe est de tenir un journal intime en laissant aller son flot de pensées.


Oui mais...

That girl...oui mais :

Le fait que cette technique (pour devenir de meilleures personnes) soit devenue virale, a de nombreuses conséquences et pas que positives.

Les vidéos et photos virales sont sont belles et esthétiques, ce qui pousse les personnes à croire que toute la vie de la personne est comme cela. Non, ce n'est pas la réalité. Ne vous fiez pas à ce que vous voyez sur les réseaux ! Ce challenge peut être vite toxique si l'on se compare aux autres.

Il tombe rapidement dans le cliché de la "Pinterest girl" qui mange sain à chaque repas, qui fait du sport tous les jours, qui sort avec leurs amis et qui est hyper productive... Chacun à son rythme de vie et surtout doit ne pas culpabiliser de se reposer et ne rien faire devant une bonne série Netflix !

Suite à ce challenge, de nombreuses femmes - dont des filles très jeunes- ont vite complexé sur leur manières de vivre et ont perdu beaucoup de leur confiance en soi.

Afin que cette routine fonctionne, il faut garder en tête ses objectifs et surtout vivre avec ce qu'on a et comme on l'aime.

"Lorsque je suis sur les réseaux sociaux et que je tombe sur 2/3 vidéos de ce genre, je commence à culpabiliser d'être d'en mon lit entrain de scroller. Le temps d'un instant je ne me sens pas assez bien et limite je cours à la salle de sport pour arrêter de culpabiliser"

Miracle Morning Routine...oui mais :

Ici aussi le net s'est emparé de cette routine. Le net montre des beaux aspects de cette routine sans montrer qu'elle peut vite être une vraie dégradation pour notre santé physique si on ne la maîtrise pas.

Certains vous diront qu'avoir le strict minimum d'heures de sommeil est leur suffisent et est bénéfique pour eux. Well... mais n'oubliez pas que chacun est différent. Le sommeil est extrêmement important et le négliger n'est pas bon. Votre corps sera beaucoup plus fatigué, vous serez moins productif et donc perdrez l'intérêt premier de ce challenge.

Il ne faut surtout pas culpabiliser si votre corps demande plus d'heures de sommeil que le demande cette routine au contraire ! Écoutez votre corps.

Le fait de dormir 9/10h par nuit ne nuit pas à votre productivité et ne vous rend pas moins bien que ceux qui pratiquent la miracle routine.

Le but premier de cette routine est de se lever plus tôt pour s'accorder du temps pour soi avant de commencer la journée et être plus productif.


J'ai testé et...

Il fallait s'y attendre à cette conclusion, et mon avis est plutôt clair là dessus.

A propos de la routine "that girl", j'aime énormément le concept car il permet de se remettre en question et d'évoluer. Cela permet aussi de découvrir de belles choses à faire au quotidien et peut aussi changer notre façon de penser comme l'auto persuasion. Cependant, avec toutes ces vidéos sur les réseaux sociaux, je me suis un peu perdue. Le fait de voir ces autres filles faire mieux ou beaucoup plus de choses que moi ont eu l'effet inverse que de me permettre d'évoluer.

C'est seulement après m'en être rendue compte que j'ai pu me recentrer sur mes objectifs et sur moi-même, ce qui m'a permis de vraiment évoluer.


Pour le miracle morning routine, ouh, sorry mais je préfère écouter mon corps et le laisser dormir le nombre d'heure dont il a besoin. Et cela me convient parfaitement. Je pratique mes exercices physiques aussi bien le matin comme le soir. Pour le reste, comme l'écriture, la lecture et les affirmations de soi, je m'en occupe le soir car je trouve que ça décharge des ondes négatives de la journée et permet donc de mieux dormir après !


J'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à me dire sur les réseaux sociaux si vous aussi vous avez ou si vous pratiquez ces routines et si elles vous conviennent ou non !




ENJOY :)

Comments


bottom of page